Accueil > Histoire/patrimoine > Présentation historique
Saint Désirat devrait son nom à St Didier, Evêque de Vienne vers l’an 596. En 1789, pendant la Révolution française, le village fut "rebaptisé" Rochevine.
Des fouilles anciennes et récentes ont confirmé la présence sur la colline du Châtelet d’un important temple romain consacré au Dieu Apollon dont il ne reste aucun vestige.
Devant l’église dont la partie la plus ancienne est datée du Xe siècle, se trouve une croix classée monument historique. Cette croix dite "de la girouette", datée du XVème siècle, proviendrait d’un ancien couvent de Colombier le Cardinal. Elle est désormais fixe mais à l’origine, cette croix était mobile et pouvait pivoter sur un axe au gré du vent. Pour la petite histoire, d’après le père Bernard, qui a été curé de Saint Désirat, cette croix a été retrouvée dans un hangar de la maison Boucherand. Elle a été restaurée en 1954 par la maison Roche d’Annonay (plusieurs feuilles ont alors été refaites). Elle a alors été placée à son emplacement actuel, en lieu et place d’une ancienne croix en bois très abimée (visible sur certaines cartes postales anciennes du village). Le Christ de l’ancienne croix a été quant à lui fixé sur la croix en ciment de Brunieux, en 1957. Merci à Martine Bruyère pour ces informations.
Saint Désirat, en plus de sa vocation agricole ancienne, fut jadis un village de potiers. L’actuelle mairie est construite sur l’emplacement de la dernière poterie qui cessa son activité dans les années 1970.
**************************************************************************************************
Articles en cours de rédaction (novembre 2015) à venir prochainement dans cette rubrique Histoire/patrimoine :
Histoire de la ligne de chemin de fer Saint Rambert d’Albon/Firminy