[]

Accueil > Actualités > Le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes n’est autre qu’un nouvel intrus dans notre écosystème arrivé (par erreur) en 2004 en région Aquitaine. Depuis lors, cet insecte colonise petit à petit tout le territoire et s’est implanté en région Auvergne Rhône Alpes au grand dam des apiculteurs, car ce frelon est à l’origine de véritables massacres au sein des ruches. Il a été aperçu en Ardèche pour la 1ère fois en 2011.

Il faut savoir que 30 frelons asiatiques peuvent tuer en seulement quelques heures les 30 000 abeilles d’une ruche ! Voici un lien You tube vers une vidéo de la chaîne Nat Géo Wild qui vaut mieux que de longs discours...

Vous pensez avoir vu des frelons asiatiques à pattes jaunes ou un nid dans le secteur ? Ne tenter pas de détruire ce nid vous même, le frelon est très agressif lorsque l’on s’en prend à son nid !

Voici des informations qui vous permettront tout d’abord d’identifier cet insecte mais aussi de signaler cette découverte afin que des spécialistes puissent vous conseiller. Vous pourrez être mis en relation avec des référents locaux qui se déplaceront afin de vous accompagner.